Qu’est-ce qu’une forêt ?

D’après la FAO (l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture), une forêt, c’est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.
Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.
Ce n’est pas une forêt si l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine.

La superficie forestière représente 17 millions d’hectares soit 31% de la France Métropolitaine. Voici le taux de boisement par département :

Mémento inventaire forestier de l’IGN édition 2021

A qui appartiennent les forêts françaises ?

Les trois quarts de la forêt française métropolitaine (12,7 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés, le reste étant publique.

Quelle est la diversité des peuplements en France ?

Ces informations ne sont prises que dans les peuplements ayant un couvert par des arbres de plus de 7,5 cm de diamètre supérieur à 15 %.
La diversité des peuplements se décompose ainsi :
– 49% de la forêt française est mono-spécifique (une essence) dans le sens où une essence représente plus de 75% du couvert.
– 33% de la forêt française a deux essences.
– 14% de la forêt française a trois essences.
– 4% de la forêt française a quatre essences ou plus.

Quelle est la composition des peuplements en France ?

La composition des peuplements se décompose ainsi :
– On trouve 67% de feuillus
– 21% de conifères
– 12 % de peuplement mixte

Le bois vivant sur pied

Bois vivant sur pied source IGN

Le choix des essences face aux changements climatiques à venir

Il existe un site Internet pour choisir des essences adaptées au changement climatique. Le site a été conçu par l’Office national des forêts (ONF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF).
Vous le trouverez ici : https://climessences.fr/

Sur chaque module, vous trouvez un mode d’emploi pour les utiliser.

Je vais parler ici uniquement du contenu standard qui comprend moins de modules que le contenu expert qui nécessite une formation.

On trouve les fiches pour 149 espèces forestières arborées qu’on peut trier et comparer entre elles grâce à 37 critères.

Il y a également des modules sur les variables climatiques comme par exemple la température moyenne annuelle ou le cumul de précipitations annuelles.

On trouve aussi un module qui cartographie les climats actuels, analogues aux climats futurs possibles d’une région forestière.

Enfin, on trouve des cartes avec l’aire de compatibilité climatique d’une espèce forestière, pour le climat actuel et plusieurs climats futurs possibles.

Il existe également d’autres outils sylvoclimatiques vous permettant entre autres de choisir vos essences sur votre parcelle.
https://www.reseau-aforce.fr/n/les-outils-sylvoclimatiques/n:4151


Source qui a aidé à écrire cet article : https://inventaire-forestier.ign.fr/

Vous pouvez soutenir mon travail en me faisant un don sur Paypal, merci : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=A6L4BF2X2DVR