Recette de Alexandre Ribière (avec son autorisation) :

« Génoise :

150 gr de sucre
50 ml d’huile
165 ml de lait de soja
2 cs de fécule de pomme de terre
150 gr de farine classique t55
50 gr de cacao ( facultatif on peut mettre aussi juste de l’extrait de vanille 1cac ça dépend de ce que tu veux faire..)
3/4 de sachet de levure chimique

ingrédients crème au pralin:

1/2 l de lait de soja
70 gr de sucre
30 gr de margarine végétale (ou huile)
50 gr de farine
25 gr de fécule maïs
1 cac d’extrait de vanille
50 gr de pralin

Ingrédients glaçage choco:

1/2 tablette de chocolat patissier
40 ml d’huile d’ arachide (ou huile d’olive ou margarine végétale)

GÉNOISE

Mélanger le tout et le faire cuire dans un plat à génoise ou dans un plat à tarte. Huiler ou margariner le fond du plat et mettre au four à 180° ( thermostat 6) pendant environ 20 minutes ( surveille la cuisson quand même selon ton four ça peut varier à 15 min) et laisser refroidir.

PS: le mieux c’est d’en faire deux pour faire une jolie forme à ton gateau. ( bon sur la tof c’est pas le cas…. mais c’est parceque c’était un essai) Et une fois que tu as fait toute les étapes avant le glaçage tu prends un cercle à gateaux et tu coupe les bords avec et ton gateau sera bien rond et net. C’est pas obligatoire mais ça à plus de gueule bon par contre tu retrouves avec avec un énorme gateaux dans le frigo……)

CRÈME PATISSIÈRE

Faire fondre la margarine à feu doux et y incorporer le sucre pour que ça fasse un liquide homogène.
Ajouter le lait. À ébullition ajouter la farine puis fouetter toujours sur le feu pendant environ 5 min. Incorporer la fécule (au prélable diluer dans un peu de lait de soja por éviter les grumeaux), le pralin et la vanille et fouetter jusqu’à obtention d’une pâte visqueuse. Et laisser tièdir ( pas refroidir!!!)

Prendre la génoise si tu n’en as fait que une et la couper en deux sur la première partie étaler la crème et recouvrir avec l’autre partie puis mettre au frigo environ une grosse heure… Sortir le gateau et recouper les bords pour lui donner une forme rectangulaire ( facultatif c’est juste personnel….).

GLACAGE:

Une fois que tout ça est fait, étape finale le glaçage!! Faire fondre choco et margarine (ou huile) au bain-marie pendant 1 à 2 min max. Mélanger bien le liquide pour qu’il soit bien lisse et verser sur la totalité du gateau et mettre au frigo pendant 2 bonnes heures pour que le choco soit bien dur.

PS: pour le glaçage met ton gâteau sur une grille ou sur la grille du four pour ne pas que la surface du dessous ne soit en contact avec le plat. « 

Ma remarque, on peut faire ça dans un moule aussi