Je voudrais vous partager un site internet que j’utilise pour mettre mes observations d’animaux sauvages et ainsi contribuer à la recherche scientifique.

https://www.faune-france.org/

Une explication rapide :

Faune-France est un portail interassociatif auquel contribuent plus de plus de 130 associations de protection de la nature et un réseau de plus de 150 000 observateurs, débutants ou experts, selon des modalités adaptées aux compétences de chacun . Toutes les observateurs inscrits peuvent : 1) consulter un jeu de données riche de près de 93 millions d’observations et de 3,6 millions de photos et enregistrements d’animaux ; 2) contribuer à améliorer les connaissances sur la biodiversité en transmettant régulièrement ses observation sur Faune-France, ses déclinaisons locales et l’application mobile NaturaList ; 3) agir en faveur de la protection de la biodiversité en facilitant le travail des associations de protection de la nature, qui mobilisent chaque jour ces informations pour mener des actions concrètes de protection ou intervenir auprès des divers acteurs de la vie publique.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste

Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi

Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver

https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/180

On peut en savoir plus par ici :
https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20029